Biomécanique et Performance sportive.

La réputation du guépard n’est plus à faire ? Des études récentes nuancent les performances du félin tout en dévoilant les secrets du prédateur. Ses prouesses de sprinteur nous impressionnent et inspirent les athlètes qui cherchent à se dépasser constamment. Nos exploits font-ils le poids face à ceux d’autres espèces ? Quels mécanismes sont à l’origine de nos performances ?

Cette table ronde est l’occasion d’aborder ces questions sous l’angle de la biomécanique, une science qui étudie les mouvements des organismes vivants.

Au-delà de la comparaison avec d’autres espèces, l’étude de la biomécanique peut aider à l’amélioration des performances. Les athlètes s’entraînent pour repousser les limites de la performance, mais jusqu’où l’humain peut-il améliorer les siennes ? Quel est l’objectif derrière cette recherche ? La question du rapport au corps et à la performance dans nos sociétés humaines sera au cœur des échanges.

Avec — – Véronique Billat, directrice de l’Unité Inserm de biologie intégrative des adaptations à l’exercice (UBIAE), Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris-Évry ; – Pierre Samozino, maître de conférences, Biomécanique et Sciences du sport, Université Savoie Mont Blanc.

Rencontre animée par Aurélie Luneau, journaliste et productrice de l’émission “De cause à effet” sur France Culture. Rencontre « Biomécanique et performance sportive » du 13 novembre 2023 à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution. Dans le cadre de l’exposition « Félins » au Jardin des Plantes de Paris. Crédits — © MNHN, 2023

 

 

Rejoins-nous:
📸 Instagram: https://www.instagram.com/billatraining/
🤳 Facebook: https://www.facebook.com/billatraining/

Abonnez-vous 👉 YouTube: https://www.youtube.com/@billatraining736
🔔 Activez la cloche de notification, afin d’être au courant de mes prochains lives ou vidéos !

Nos derniers articles

Recommend
Share
Tagged in
Leave a reply