Engagement et Optimisation ! Pour une nouvelle définition de la Performance
Article
Ais je bien couru ? Ais je réussi mon marathon ?
Au-delà du seul chronomètre ou bien de la réussite aux examens, à une sélection d’embauche et autres défis ? il importe de tirer une expérience de ce que l’on a réalisé en passant par une meilleure connaissance de ce qu’est véritablement la notion de « Performance ».
« Performance » est introduit en France au XIXe siècle ; c’est un mot anglais, issu du vocabulaire sportif, au départ cantonné aux performances… des chevaux de course !
En anglais, performance est un substantif du verbe perform, abréviation de l’anglo-normand performer, lui-même issu de l’ancien français parfourmer. Autrement dit, le terme a traversé la Manche il y a plus de mille ans, lorsque Guillaume le Conquérant s’installe en Angleterre avec ses vassaux. Quant aux racines de parfourmer (à prononcer en roulant les « r » et en prononçant la finale, ce qui donne quelque chose comme parrrfourrrmère…), elles proviennent probablement du latin perficere, qui signifie faire complètement, achever, un sens assez proche, en français actuel, de verbe parfaire.
Actuellement on assimile la « Performance » à un exploit alors que la performance est, certes, une réalisation unique, éphémère, mais qui révèle juste un accomplissement à un instant donné de notre préparation.
Alors, le but est de tirer le meilleur de notre préparation et forme physique du jour pour réaliser notre performance sans avoir à regretter quoique ce soit.
Cela implique :
- Une prise de risque, un ENGAGEMENT
- Une Optimisation, un dosage, une écoute de ses sensations.
Cela s’apprend chaque jour à l’entraînement par des séances réalisées sur des registres ressentis de « faciles » à « maximal » en passant par « moyen », « dur » et « très dur ».
Comment savoir si on s’est bien engagés ?
- En passant le test de Rabit qui doit être validé par notre algorithme à partir de votre ficher .fit ou .tcx et qui doit effectivement afficher des différences de vitesses et de fréquences cardiaques sur des consignes de sensations.
Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des fichiers de leurs athlètes et afin que je les analyses il me faut des fichiers exportés de votre montre en .tcx ou .fit. Impossible de transformer les csv en .tcx même avec des convertisseurs en ligne ou chat GPT4 😂Voici un test de Rabit bien réalisé envoyé par des membres de l’ASEP :
Nous distinguons bien les différentes vitesses pour chaque sensation.Le VO2max est estimé.Il est possible d’affiner la précision de ce test en portant des analyseurs de la foulée, du débit cardiaque, du VO2, …et même de l’électro encéphalogramme (EEG).Nous proposons ce test CERVO2max qui permet réellement de voir quels sont ses facteurs limitants et afférents à CHAQUE vitesse et CHAQUE sensation.La sensation « facile » est souvent déjà « Moyenne ». - En tenant compte de votre profil énergétique révélé par le test de Rabit pour élaborer une stratégie de signature de vitesse en compétition.Par exemple pour le coureur du rabit ci-dessus, sa faible tolérance à l’acidose ou encore sa faible réserve de puissance (force*vitesse) ne lui permette pas de varier ses vitesses sur la course. Il ne pourra s’engager et sera contraint à se limiter à une vitesse presque constante. Il pourra se maintenir cependant à une fréquence cardiaque assez élevée et ne pas s’inquiéter d’une valeur proche de 85% de FCmax. Donc pas de départ rapide, pas de variation de vitesse mais cela implique de cibler sa fenêtre d’allure étroite de façon précise au risque de taper le mur au 26em km.
- Tirer de la course, de votre performance, une expérience utile qui va vous permettre d’orienter votre stratégie d’entraînement et de course.L’engagement et l’Optimisation seront alors analysés et je peux vous annoncer que dès la semaine prochaine vous aurez la possibilité d’avoir votre note de MEP Marathon Equilibre Performance afin de savoir si vous avez…bien couru* !Ne pas avoir de regrets est conditionné par une analyse de l’expérience, fut-elle, douloureuse. D’ailleurs pour la petite histoire Performance est utilisé dès le XVIème siècle en Angleterre dans le monde du théâtre. Une performance est alors un spectacle, une représentation, sens qui existe toujours dans l’anglais d’aujourd’hui. Ainsi, « a performance anxiety » désigne…le trac.
Si vous avez le trac sur la ligne de départ, le degré de performance n’en sera pas cependant amélioré.Pour ma part, je me piquais souvent un « petit somme » (roupillon ») avec le départ et je me rappelle m’avoir fait réveillée en dernière minute pour partir s’échauffer avant un 3000m aux interclubs 😂.J’ai toujours adopté cette technique d’un micro-sommeil de 20 minutes avant même une conférence par exemple ou mieux, un bavardage sur la ligne de départ en trail ou course sur route.Merci pour vos contributions et fichiers et surtout : testez le MEP ou le MES car* j’hésite entre « MEP Marathon Équilibre Performance » qui met davantage l’accent sur la notion de performance dans un contexte d’équilibre, ce qui peut être plus motivant et aligné avec des objectifs de progression avec celui de « MES Marathon Équilibre Score » qui donne une impression plus axée sur la mesure ou l’évaluation, ce qui pourrait convenir si le but est de quantifier la performance de manière plus objective. Le choix dépend de l’accent que vous souhaitez mettre : performance optimisée ou évaluation objective.Donnez moi votre avis !